Né en 1890 à Saldé (Sénégal). Son père est interprète principal des affaires indigènes. Il a fréquenté l’école de garçons de Saint Louis et est nommé instituteur à Carabane (Casamance) en 1907, puis à Rufisque, l’école Brière de l’Isle à Saint–Louis et à l’école de village de Ndandé en 1922. Il démissionne de son poste d’instituteur en 1924. Il se consacre ensuite à la vie politique saint–louisienne, il est alors un fervent opposant de Blaise Diagne. Parallèlement, il s’impose comme journaliste politique et tente de faire émerger une presse indépendante en créant différents organe de presse dont la durée de parution reste pour autant très limitée : Action Sénégalaise, organe de défense des intérêts politiques et économiques du Sénégal (1931), Le progrès, journal hebdomadaire défendant les intérêts du Sénégal et des colonies (1934), Eclaireur de la Côte d’Ivoire, défense des intérêts généraux de la côte d’Ivoire (1935). En 1936, il lance L’impartial de la Côte d’Ivoire mais sans soutien financier, il est contraint de renoncer à son projet. Comme de nombreux instituteurs sénégalais de sa génération, il critique sévèrement l’école rurale populaire et lutte pour l’égalité des droits entre sujets et citoyens. Après la Seconde guerre mondiale, il milite au sein de la SFIO de Lamine Gueye. Il est maire de St Louis de juillet 1945 jusqu’à sa mort en avril 1946.
Publications
« Contes ouolofs », BEAOF, n°13, 1914, pp.380–382.
(avec DIAGNE Amadou Mapaté), “Folkore: Origine des griots”, BEAOF, n°25, 1916, pp.275–278.
« Les noirs et la guerre », BEAOF, n°36, 1917, pp.47–49.
Hamet sow telemak est un grand pere pour moi . En effet,sa mere fatou doucoure est la soeur de demba doucoure. Demba doucoure a une fille qui porte le nom fatou doucoure. Cest cette fatou doucoure la mere de aida ba qui est ma mere .telemak fut un grand homme, enseignant,journaliste maire de saint louis et panafricaniste de renom . Son passage sur terre a ete bref mais bien rempli. Il fut un exemple de probite morale et intellectuellequi est partiemportant avec lui, dans sa tombe,toute la gloire de sa generation. Plaise a allah swt, quil vive eternel dans la clarte des etoiles . Majib sene
Oui, l’histoire est repétitive. Les grands esprits engendrent les grands esprits. Il n’en est pas autrement. Ce que grand père a fait les petits enfants en feront de meilleurs.
Que Dieu veille sur eux.
Grand père que Dieu t’accorde le paradis