Amadou Dugay Clédor est né en 1836 à Saint–Louis. Fils de spahi, il fréquente l’école des fils de chefs à Saint–Louis, puis il devient instituteur. Il est l’un des fondateurs du Parti des jeunes sénégalais en 1914. Il démissionne de son poste d’instituteur pour s’engager pleinement en politique et collaborer avec Blaise Diagne. Il est élu maire de Saint-Louis, fonction qu’il exerce entre 1919 et 1925. Il est également président du Conseil colonial de 1925 à 1933. De 1927 à 1934 il est rédacteur en chef du journal La France coloniale[1]. Dugay Clédor est l’unique africain à faire partie des membres du jury décernant le prix annuel de l’AOF.
Bibliographie
La Bataille de Guilé, Saint-Louis, Imprimerie du gouvernement du Sénégal, 1912
De Faidherbe à Coppolani : les gandiols-gandiols au service de la France, Saint-Louis, Imprimerie du gouvernement du Sénégal, 1913
La bataille de Guilé suivi de De Faidherbe Coppolani ou Les Gandiols Gandiols au service de la France, Saint-Louis, Imprimerie du gouvernement du Sénégal, 1931, 143 p.
Sur le web
http://senegalmetis.com/A11_Cledor_Dugay.html
[1] Lüsebrink, op. cit., p.85
Je suis à la recherche de certaines informations concernant mon arrière grand père qui se nomme Amadou Cledor Ndiaye qui a un fils qui se nommait Jean Cledor Ndiaye je souhaite savoir d’où viennent-ils et ils sont de quel ethnie svp.
Fils de Clédor N’Diaye. Né le 4 juin 1886 à Saint-Louis. D’abord écrivain aux Trauvaux Publics puis moniteur et instituteur titulaire du Brevet Elémentaire en 1902 et ancien élève de l’école secondaire. Son dossier personnel est normalement disponible aux Archives nationales du Sénégal