Table ronde: de la “bibliothèque coloniale” à la “bibliothèque africaine” ?
Le jeudi 17 mai à 17h30, château des Ducs de Bretagne, Nantes (entrée libre).
À partir d’une discussion autour de l’ouvrage de Céline Labrune-Badiane et Etienne Smith, Les hussards noirs de la colonie, Paris, Karthala, 2018 sur la (co)production de la « bibliothèque coloniale » par les instituteurs africains en Afrique occidentale française, les intervenants discuteront du processus historique et des enjeux épistémologiques de la décolonisation des savoirs sur l’Afrique en Afrique, avec en contrepoint une analyse de l’expérience indienne.
Avec la participation de Céline Labrune-Badiane (Université de Paris VII et IEA de Nantes), Etienne Smith (CERI-Science Po), Ibrahima Thioub (Cheikh Anta Diop, Sénégal et IEA de Nantes) , Umamaheshwari Rajamani (IEA de Nantes) , Souleymane Bachir Diagne (Columbia University et IEA de Nantes) , Felwine Sarr (Université Gaston Berger, Sénégal et IEA de Nantes) et Yaovi Akakpo (Université de Lomé, Togo et IEA de Nantes).
Plus d’informations sur:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Etienne Smith (8 avril 2018). Table ronde: De la “bibliothèque coloniale” à la “bibliothèque africaine” ? Les hussards noirs des savoirs. Consulté le 1 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxha