Compte-rendu des Hussards noirs de la colonie par Odile Goerg:
https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2018-3-page-285.htm
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Etienne Smith (14 avril 2020). recensions. Les hussards noirs des savoirs. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lxhi
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que votre extraordinaire site soit encore actif, ou aussi actif qu’il l’était au moment de la parution des “Hussards noirs de la colonie”.
Je voulais juste vous remercier pour ce formidable travail : j’entends par là à la fois le livre et la mise à disposition de toutes ces informations.
J’ai moi-même commencé à travailler sur la part indigène de la bibliothèque coloniale vers 2013-2014, en rêvant à l’époque d’une base de données qui recenserait toutes ces contributions (et ignorant tout de votre travail – ce qui est dommage, j’étais à Columbia, nous aurions pu nous croiser – je ne sais pas si vous étiez tous les deux ); et puis les circonstances de la vie ont fait que j’ai dû m’interrompre.
Je m’y suis remis ces derniers temps mais entre temps, votre livre a bouleversé le paysage, et j’en digère peu à peu les acquis.
Je ne sais pas si le site est encore actif; ici ou là, je pourrais peut-être apporter 2-3 petites choses. J’ai vu par exemple dans les commentaires que des utilisateurs étaient en quête de textes de Fily Dabo Sissoko. J’ai des scans – pas de tout, mais de plusieurs ouvrages et articles. Je ne sais pas s’il est avisé de les partager et les faire circuler.
Quoi qu’il en soit, je tenais à vous faire signe, vous remercier pour la générosité de votre entreprise et vous féliciter pour votre immense travail.
Très cordialement,
Vincent Debaene
Vincent